Notre terrain de jeu

La Guyane,

C’est le plus grand département de France. La forêt recouvrent environ 96% du territoire et pourtant la Guyane regorge de paysages différents ce qui rend chaque projets que nous traitons unique.

La population guyanaise augmente continuellement d’année en année et il faut sans cesse créer de nouvelles habitations, de nouveaux quartiers mais aussi développer de nouvelles infrastructures scolaire et de transport sans oublier de moderniser ou rénover celles en place. C’est pourquoi la Guyane est un parfait terrain de jeux pour nous « architecte paysagiste ». Nous pouvons développer notre créativité tout en répondant aux exigences du département.

Quelles sont ces exigences?

Elles sont multiples.

1 -De part les usages tout d’abord. Les Guyanais vivent dehors toute l’années et adorent occupé l’espace qui les entourent. Il peuvent improviser des barbecues ou des parties de Domino au coeur de leur quartier ou bien encore jouer pour les enfants. C’est notre rôle de répondre à cette demande, en incorporant dans nos projets du mobilier urbain comme des bancs, des arbres pour apporter de l’ombre ou bien des infrastructures de jeux pour les jeunes.

2- Le climat équatorial, il nous oblige à penser différemment. Durant certaines périodes il peut faire très chaud et dans d’autres période pleuvoir abondamment. Nous devons penser l’espace de manière à éviter les rétentions d’eaux mais aussi adapter les végétaux au milieu. Certaines plantes aiment l’ombre et ne résiste pas au plein soleil alors que d’autres préfère le soleil et se développe moins bien à l’ombre.

3- La végétation. A la fois abondante, le département Guyanais regorge également d’une multiples d’espèces d’arbres, d’arbuste et autres plantes. Cette ressource nous permet de concevoir des projets variés et d’utiliser des plantes adapter au territoire.