140 ROSILVINE

Le projet regroupe un ensemble de 4 sous-entités construit dans les années 80/90 dans un contexte de besoin de logements.

Cet ensemble demande aujourd’hui une revitalisation de ses espaces extérieurs en même temps qu’une refonte de usages aux confins des plages et au coeur d’un quartier mailler par de grands routes linéaires.

La proximité de la plage manque de représentation dans le quartier. Les rez de jardin sont au contact direct de l’espace public sans transition ni filtre. Les usages se perdent, les lieux sont vides, les enfants n’ont d’autres choix que d’utliser les façades comme but pour leur parti de football et les voitures se réparent en façade ou dans les coeur d’îlot générant une dépréciation du bâti.

La végétation est absente en coeur d’îlot, le soleil s’introduit au coeur des espaces et contre les façades. Quelques habitants débordent leur plantes autour de leur

terrasses aménagés, créant une alternartive aux façades homogènes et monotones.

Contrairement à une opinion répandue, le Lorem Ipsum n’est pas simplement du texte aléatoire. Il trouve ses racines dans une oeuvre de la littérature latine classique datant de 45 av. J.-C., le rendant vieux de 2000 ans. Un professeur du Hampden-Sydney College, en Virginie, s’est intéressé à un des mots latins les plus obscurs, consectetur, extrait d’un passage du Lorem Ipsum, et en étudiant tous les usages de ce mot dans la littérature classique, découvrit la source incontestable du Lorem Ipsum. Il provient en fait des sections 1.10.32 et 1.10.33 du « De Finibus Bonorum et Malorum » (Des Suprêmes Biens et des Suprêmes Maux) de Cicéron. Cet ouvrage, très populaire pendant la Renaissance, est un traité sur la théorie de l’éthique. Les premières lignes du Lorem Ipsum, « Lorem ipsum dolor sit amet… », proviennent de la section 1.10.32.